mardi 18 novembre 2014

Ostéopathie et énurésie

L'énurésie ou "pipi au lit" est une affection du jeune enfant fréquente dont le traitement peut s'avérer difficile.

Cette pathologie touche plus de 10% des enfants de 5 ans et environ 5% des enfants de 8 ans.

Les causes de ce trouble sont vraisemblablement d'origine psycho-émotionnelle, favorisées par le stress et l'anxiété, mais en réalité, l'explication précise reste pour le moins nébuleuse.

Quand on m'a demandé pour la première fois de traiter un cas d'énurésie en ostéopathie, j'ai failli refuser car il ne me semblait pas que cette thérapie manuelle soit adaptée au traitement de cette pathologie, et elle risquait donc d'être totalement inefficace.

Devant l'insistance de la maman, j'ai fini par accepter, me disant que de toute façon, au pire, je risquais le même échec que bien d'autres traitements.

Et à ma grande surprise, la petite fille de 7 ans fut guérie dés la première séance...

Qu'avais je tant fait? Je ne sais pas au juste: un traitement crânien anti-stress, puis nous avions parlé des parents, de comment était maman, comment était papa, comment ça se passait le soir au coucher...

Enfin finalement il s'était passé quelque chose!

Cette histoire remonte à 3 ans et depuis j'ai traité d'autres cas d'énurésie avec un taux de réussite d'environ 50%  sur 3 séances.

Depuis un an plus rien, puis il y a 15 jours un petit garçon de 8 ans est venu à mon cabinet avec sa maman, et j'ai eu l'idée saugrenue de lui parler de "biomagnétisme par la conscience de son corps" j'ai dit au jeune garçon que lorsqu'il dormait il devait garder en lui la conscience de ce qui se passait dans son corps et contrôler en "inconscience maitrisée"le fonctionnement de sa vessie.

Il ne faut jamais sous-estimer les capacités de compréhension et d'adaptation des enfants, elles égalent voire surpassent celles de beaucoup d'adultes.

J'ai aussi travaillé son crâne et son diaphragme dans un but de relâchement des tensions, et aujourd'hui sa maman m'a appelé pour me dire qu'il ne faisait plus pipi au lit depuis 5 jours!

Donc OUI les ostéopathes peuvent guérir l'énurésie!